Le labrador est un chien doux, bienveillant, très joueur, intelligent, d'une allure massive et robuste, très endurant et sportif.
Il tient son nom de retriever car c'est un excellent rapporteur, le labrador est un chien d'eau, de chasse et de rapport, qui adore faire plaisir à son maître.
Son caractère fait aussi de lui un chien apprécié en chien de compagnie, tout comme en chien de travail, notamment comme chien guide d'aveugles, chien d'assistance, ou chien de recherche et de détection pour la police.
Il peut également être un bon sauveteur à l'eau.
Le labrador est actuellement l'une des races les plus répandues dans le monde et préférée dans beaucoup de pays comme en Angleterre, berceau de la race.
Il est parfois désigné comme "chien de la République", depuis les années 70, lorsque Valéry Giscard D’Estaing reçu en cadeau de la Reine Elisabeth II, un labrador mâle noir, prénommé Samba.
En effet, un défilé de labradors a vu le jour, le plus mythique, celui de François Mitterrand, une femelle noire, appelée Baltique, chienne emblématique du Président de la République, inspirant le chanteur
Renaud, par un titre consacré à elle et portant son nom.
Le tout premier a figuré aux côtés d'un Président fût Jupiter, mâle chocolat, avec Georges Pompidou, suivi de Valéry Giscard D'estaing avec Samba (mâle noir), puis
François Mitterrand quant à lui en a eu 2 : Nil, un mâle noir puis l'emblématique Baltique. S'en sont suivis Maskou, (mâle noir) auprès de Jacques Chirac, Clara, (femelle sable) avec Nicolas Sarkozy et Philae, petite femelle noire, arrivée en 2014 à Noël au palais de l'Elysée auprès de François Hollande.