Histoires et origines

Labrador Retriever,

ou Retriever du Labrador 

ador Retriever, labrador noir,t, retriever labrador, chiot labrador

L'histoire ... légendaire 

Selon une légende dite « de la loutre », le labrador serait issu du croisement d'un terre-neuve et d'une loutre, de part leurs points communs ; 
  •  l'amour pour l'eau,
  •  leurs pattes palmées,
  •  leur poil gras et imperméable 
  •  la forme de leur queue, servant de gouvernail
Le Labrador a les pattes palmées c'est à dire que la membrane située entre les coussinets est plus prononcée et étendue que chez les autres races, ce qui lui donne une réelle capacité à nager. 
Il en est de même pour sa queue « de loutre », de forme unique, qui augmente sa capacité à se déplacer dans l'eau. 

Ses origines 

Descendant du chien de St John's originaire des îles de Terre-Neuve au Canada, il est d'allure similaire à son ancêtre  « St John water dog » de couleur noire.

Utilisé par les marins pêcheurs de Terre-Neuve pour la recherche du poisson, au 18ème siècle, il sautait des bateaux pour rapporter les harengs sortis des filets. Lorsque le temps ne permettait pas aux morutiers d'approcher du rivage, il pouvait être amener à faire la navette pour ramener les filets de pêche  du bateau à la plage et inversement.

Parfait assistant, on dit aussi que les pêcheurs de Terre-Neuve ont développé ce chien robuste et ne craignant pas l'eau pour aider à chercher les épaves et recueillir les survivants de naufrage.

Le Labrador prend naissance en 1822 en Angleterre. En 1889, le premier labrador à robe jaune vît le jour mais fût immédiatement supprimé ; reconnu officiellement au "Yellow labrador club" qu'en 1924. 

Très habile pour récupérer le gibier d'eau, le Labrador est d'abord utilisé pour chasser par les Anglais. 

Le Labrador débarque en France fin du 19ème, importée par les aristocrates Français. 

La race est fixée début du 20ème, reconnue par le Kennel Club Anglais en 1903. 

De nos jours ... 

Le labrador est un chien doux, bienveillant, très joueur, intelligent, d'une allure massive et robuste, très endurant et sportif. 

Il tient son nom de retriever car c'est un excellent rapporteur, le labrador est un chien d'eau, de chasse et de rapport, qui adore faire plaisir à son maître. 

Son caractère fait aussi de lui un chien apprécié en chien de compagnie, tout comme en chien de travail, notamment comme chien guide d'aveugles, chien d'assistance, ou chien de recherche et de détection pour la police. 
Il peut également être un bon sauveteur à l'eau. 

Le labrador est actuellement l'une des races les plus répandues dans le monde et préférée dans beaucoup de pays comme en Angleterre, berceau de la race.

Il est parfois désigné comme "chien de la République", depuis les années 70, lorsque Valéry Giscard D’Estaing reçu en cadeau de la Reine Elisabeth II, un labrador mâle noir, prénommé Samba. 
En effet, un défilé de labradors a vu le jour, le plus mythique, celui de François Mitterrand, une femelle noire, appelée Baltique, chienne emblématique du Président de la République, inspirant le chanteur Renaud, par un titre consacré à elle et portant son nom. 

Le tout premier a figuré aux côtés d'un Président fût  Jupiter, mâle chocolat, avec Georges Pompidou, suivi de Valéry Giscard D'estaing avec Samba (mâle noir), puis François Mitterrand quant à lui en a eu 2 : Nil, un mâle noir puis l'emblématique Baltique. S'en sont suivis Maskou, (mâle noir) auprès de Jacques Chirac, Clara, (femelle sable) avec Nicolas Sarkozy et Philae, petite femelle noire, arrivée en 2014 à Noël au palais de l'Elysée auprès de François Hollande.
Son ancêtre : le chien de St John's 
St John's water dog
Ses origines
Fondateur du Labrador Retriever Club
Share by: