Santé du labrador

Informations générales de santé

Allô "dogteur" ... infos santé

Dans le monde animal, certains sujets viennent au monde porteur de maladies, il ne s'agit pas d'une maladie de tous les jours comme l'otite, la gastro-entérite par exemple, mais on parlera de maladie congénitale, plus ou moins sévère. 

Ces affections se sont développées bien souvent, intra-utérine, sur le sujet souffrant. Si certains facteurs extérieurs peuvent être responsables, (médicamenteux, substances chimiques, donnés à la mère pendant la gestation, infection bactérienne, ou surtout virales), une grande majorité d'entres elles est génétique. 

On parlera alors de maladies héréditaires : les gènes se transmettent de génération en génération développant ces maladies au fil du temps.

Elles peuvent toucher presque tous les organes, si certaines sont rares, d'autres sont  fréquentes, voir d'une fréquence trop inquiétante. 

De plus certaines maladies sont communes à toutes les races, mais d'autres sont spécifiques, ici nous parlerons principalement des grands traits qui concernent le labrador. Ces maladies sont dépistées sur nos labradors, à la Sweet Loving Labs, et ceux de nos partenaires pour minimiser les risques (le risque zéro n'existant pas) lors de la reproduction. 

La plupart de ses maladies héréditaires sont maintenant bien connues par la médecine vétérinaire, qui est en mesure de proposer un dépistage par le biais de radiographie, ou de test génétiques, ou encore d'examen clinique pour un bon nombre d'entre elles.

Ces dépistages ont pour but d'écarter les sujets atteints de la reproduction pour réduire leur nombre.


Pathologies ostéo-articulaires 

La dysplasie des hanches est unedéformation de l'articulation de l'arrière-train qui cause une boiterie. Elle est transmissible mais ne se passe pas forcément d'une génération à l'autre. 


La dysplasie du coude est une pathologie encore mal connue, et sous-estimée. Les conséquences se révèlent plus graves que celle de la hanche. Le diagnostic est souvent difficile, et posé trop tard, ce qui entraîne une guérison quasi impossible et des conséquences handicapantes. Elle résulte d'une malformation de l'un des composants de l'articulation . Lorsqu'une articulation est dysplasique, les mouvements effectués sont soumis à des contraintes mécaniques anormales provoquant une usure prématurée, puis la destruction des cartilages et des extrémités osseuses aboutissant à la constitutions de lésions d'arthrose. 


L'examen clinique consiste à réaliser des clichés radiographiques, chez un vétérinaire, sous sédation profonde. Ces radiographies permettront de déterminer si malformation ou non. Puis ces clichés, pour les sujets reproducteurs, sont envoyés en lecture à un vétérinaire spécialiste de race, qui se prononcera sur l'état des hanches et/ou des coudes de votre animal en lui attribuant une lettre par membre de A à E pour les hanches. Les chiens côtés à partir de D seront écartés de la reproduction. 

 

  • Grade A : aucune atteinte de l'articulation, position parfaite
  • Grade B : Stade intermédiaire
  • Grade C, D et E : dysplasie légère, moyenne et sévère avec signe d'arthrose pour les 2 derniers. 

 

Et un grade sera attribué également au coude : 

 

  • Grade 0 = chien indemne coude normal
  • Grade SL : stade limite, présente quelques défauts
  • Grade DC 1,2 et 3 sont des stades avec arthrose légère, modérée et avancée, avec altération importante du tissu osseux pour les 2 derniers. 

 

Pathologies oculaires

Les maladies héréditaires oculaires canines : dites MHOC, concernent l'atrophie progressive de la rétine : APR, la cataracte héréditaire et la dysplasie de la rétine. Ce sont 3 lésions oculaires héréditaires, qui ne faut pas négliger pour les éleveurs. 

- L'atrophie de la rétine est une maladie majoritairement héréditaire, affectant la vue et conduisant progressivement à la cécité.  L'APR se manifeste par une perte de la vision progressive, d'abord crépusculaire, le chien commence à se buter sur des objets, puis une perte de la vision de jour comme de nuit, totale. Les premiers troubles sont en général reconnaissables vers l'âge de 4 ans.
Le diagnostic se fait par un fond de l’œil chez un vétérinaire spécialisé. Aucun traitement n'assure aujourd'hui la guérison. 

- La cataracte héréditaire, quant à elle, apparaît tôt, en général entre 6 mois et 3 ans. Elle peut évoluer et le cristallin deviendra entièrement blanc, l’œil n'est plus voyant. 

- La dysplasie de la rétine, peut soit être localisée et peu invalidante, ou être totale et provoquer un décollement de la rétine. 

Un examen ophtalmologique complet pourra établir un diagnostic et dépister le sujet. 
Il est conseillé de procéder aux examens à partir de 1 an et ce jusque 7 ans, au minimum tous les 2 ans. 
Des tests génétiques de dépistage sont également disponibles pour les mutations connues.

Les chiens présentant une APR seront écartés de la reproduction, la dysplasie de la rétine et la cataracte peuvent être acceptées mais sous conditions (forme mineure), et le sujet devra être accouplé uniquement avec un sujet non porteur. 

Maladies génétiques

Lutter contre les pathologies et en particulier celles héréditaires, doit être au cœur des préoccupations d'un éleveur afin de préserver la race. Pour le labrador retriever, les maladies génétiques dépistées sont : 


- La Myopathie centronucléaire : MCN

Il s'agit d'une faiblesse musculaire associée à un manque de coordination des mouvements volontaires. Les atteintes sont variables selon l’intensité. 


- La Narcolepsie : NARC

Elle s'observe sur une perte de contrôle soudaine des pattes arrières , la paralysie, la conscience est conservée dans la plupart du temps. Pas de période post critique, durée 1 à 2 minutes. 


- Atrophie de la rétine : APR-prcd

Atteinte de la rétine conduisant à la cécité.  


- Collapse induit par l'effort : EIC

Une faiblesse musculaire survient dans le cadre d'un effort . Une syncope est possible mais pas systématique. La récupération se fait en 15 minutes. 


- Parakératose nasale : HNPK 

Localisée au niveau de la truffe , il s'agit d'une dermatose caractérisée par l'accumulation de squames sèches et rugueuses. Elle s’observe par une dépigmentation, l'apparition de croûtes, et de squames. 


- Dysplasie squelettale : SD2

Le sujet est atteint de nanisme .


- Dysplasie rétinienne et symdrome OSD : DR/OSD

Chez le labrador, la dysplasie rétinienne conduisant à la cécité, est souvent associée à des troubles squelettiques (nanisme) dans un syndrome appelé OSD ( oculosqueletal syndrome). 


Un grand nombre de laboratoires proposent des tests de dépistages à effectuer chez le vétérinaire à l'aide d'un écouvillon. Les tests seront alors renvoyés, et le propriétaire saura si le chien est porteur, sain ou non, ou clear de tout. Il conviendra qu'un sujet atteint devra être écarté de la reproduction, et d'éviter de reproduire des sujets porteurs sains ensemble. 

La cotation des hanches chez le labrador


On vous parle souvent des Hanches avec des lettres, coté France, et des chiffres chez nos voisins anglo-saxons, tout dépend où vous faites analyser vos radios.

Voici un petit tableau comparatif, pour vous y retrouver...


Tableau comparatif des cotations anglaises et françaises


                   Grande-Bretagne - BVA                               France                           

De 0 à 4                                        A                        

De 5 à 8                                        B                  

De 9 à 106                                     C D E


Lecture des radios, détail


Angle de Norberg > 105° A = Abscence de Dysplasie coxo-fémorale

De 100° à 105°                   B = Abscence de Dysplasie coxo-fémorale Conformation Imparfaite

De 90° à 100°                    C = Dysplasie coxo-fémorale discrète

Angle inférieur à 90°        D et E (dans ces cas là les anomalies sont nettement visibles sur la radio)


Share by: