Mise en page du blog

L'hiver en toute sérénité avec son chien

Sweet Loving Labs • févr. 09, 2023

L'hiver est là, et les températures basses également, gel, verglas voir neige ...


L’hiver est là, nous avons tous envie de rester au coin de la cheminée avec un bon chocolat (ou café) chaud, un bon plaid bien chaud et des gros chaussons, .. mode cooconing quand l’heure de la balade de notre fidèle ami est arrivée. 


Pas question de ne pas sortir toutou sous prétexte que c’est l’hiver, rappelons que notre chien a besoin de ses sorties quotidiennes, et surtout d’activités physiques … (et puis nous aussi … il faut bien éliminer la raclette de la veille ^^) , qu'elle soit tôt le matin, dans la journée, en soirée, il faut sortir et ça fait du bien !!

Il est intéressant d'adopter quelques petits gestes et réflexes au quotidien, quand les températures baissent, ..



L’hiver et son chien : comment le passer sereinement ? trucs et astuces, mise en garde, pour un hiver sans stress



Voici quelques conseils pour aborder l’hiver sereinement avec votre compagnon à 4 pattes. 


Tout d’abord, petit tour d’horizon de manière générale sur l’entretien du chien l’hiver : 


-       Sa nourriture : si votre chien fait partie des chiens qui sont toujours dehors, plutôt qu’au coin du feu, il faut s’assurer que son alimentation soit adaptée, il en sera de même pour les chiens avec une activité physique intense, .. se dépenser, se réchauffer demande un apport en énergie, il lui faudra donc les calories nécessaires pour rester en forme pendant l’hiver.

A contrario, si votre chien, sort moins, et est plutôt abonné aux canapés … contrôler son poids de forme, car il pourrait être intéressant de réduire son apport en calorie jusqu’à la reprise de ses activités aux beaux jours. 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter votre éleveur qui sera vous répondre, ou vous rapprocher de professionnels compétents.


-       Toilettage : Brosser son pelage est tout aussi important, surtout par temps de neige, ou avec les poils longs afin de le débarrasser de la glace qui peut s’y loger.. et ainsi favoriser une belle fourrure qui lui tiendra chaud en enlevant les poils morts.


-       Manteau : certains petits chiens, ou chien aux poils très courts peuvent avoir besoin d’un manteau l’hiver pour ne pas prendre froid … Il en existe différents modèles, du simple manteau polaire en passant par le manteau imperméable par les temps de pluie. (de manière générale, nos labradors n'ont pas besoin de manteau étant donné qu'ils possèdent un sous poil très dense, toutefois vous pouvez vous procurez une "sortie de bain", j'appelle ça le peignoir du chien, que je mets après une baignade (inexistante en hiver) ou une longue balade, le temps du retour, afin qu'il se réchauffe, surtout les plus âgés ou les plus jeunes.

Ne vous méprenez pas, manteau ne veut pas dire petit chien ... en effet, beaucoup de race mini comme le pinscher, le chihuahua portent des manteaux, mais il est courant de voir un dogue allemand ou un lévrier le portait également.


-       Hydratation : votre chien même en hiver doit avoir suffisamment à boire et disponible à volonté. Bien évidement on évite les gamelles gelées dehors, et on lui laisse de l'eau à température ambiante. Rappelons que même une pension canine doit maintenir une certaine température dans leur bâtiment, et donc l'eau des chiens ne sera pas à température extérieure. Votre chien, comme vous, peut avoir "mal à la gorge" et tousser ..


-       Activité physique : il est important pour votre chien de continuer à faire de l’exercice même l’hiver, en revanche évitez les temps très froids, et/ou raccourcissez les temps de promenade, multipliez les plutôt, on s’adapte au temps !


Maintenant que vous avez en tête le BA-ba des gestes au quotidien pour votre toutou, nous allons approfondir le sujet. 


Il fait froid, il neige, oui mais et les coussinets alors ?


On le sait tous, les coussinets sont les « chaussures » de notre chien. C’est pour ça qu’il faut les préserver et les entretenir. 

Comme il parait logique de ne pas sortir par temps de verglas, pour ses coussinets, comme pour les risques de chute, l’hiver les sols restent froids voir glacials, enneigés, voir exposés au sel de déneigement .. tout ceci peut être à l'origine de différentes lésions (coupures, irritations .. )


Prendre soin des coussinets de votre chien pendant l’hiver est donc indispensable ! 


Quelques petits conseils pour prendre soin des coussinets de votre labrador retriever (valable pour toutes les autres races également ) :

-       En cas de neige, nettoyez à l’eau claire les coussinets de votre chien afin d’enlever la neige fondue et le sel (surtout !!) car celui-ci peut causer des irritations. 

-       Bien essuyer et vérifier entre les « doigts de patte » , des objets tranchants (bout de verre, clous etc ) peuvent être sous la couche de neige et venir blesser votre chien qui marchera là où il ne fallait pas ...

-       Evitez les terrains salés autant que possible ou prévoyez des « bottes » pour votre chien, vendue sous forme de chaussettes, elles protégeront ses pattes des dégâts irritants du sel.. n'hésitez pas à demander conseil à votre éleveur.

     Hydrater et protéger ses coussinets : un remède miracle et 100% naturel : l’huile de coco. Appliquée quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, elle hydratera ses coussinets de manière naturelle, sans danger pour votre animal qui risque de lécher ses pattes. Appliquer en couche épaisse elle peut aussi le protéger dehors. En plus d’hydrater, elle nourrit et a une action antibactérienne. Le top non ? (vous pouvez retrouver un article sur les bienfaits de l'huile de coco ici ou sur la page Instagram ) et vous pouvez aussi vous en servir pour vous quotidiennement en soin, en cuisine etc ...

-       Dernier point, à contrôler : la longueur des poils entre les coussinets (toute l'année), il ne faut pas que les poils dépassent trop des coussinets, au risque de gêner votre chien qui marche, et de causer aussi des irritations et des glissades.


En prenant ces mesures, vous aidez à protéger les coussinets de votre chien contre les conditions hivernales difficiles et les dommages causés par le froid. 


Attention toutefois, en hiver : 

-       Que votre chien ne souffre pas d’hypothermie, ou autres maladies liées au froid (s'il est trop longtemps dehors)

-       Qu’il ait une zone de couchage confortable (même impératif pour le protéger du froid venant du sol, un lit surélevé est efficace, surtout pour les chiens plus âgés susceptibles de développer de l’arthrose)

-       Surveiller les signes de douleur ou d’inconfort à la marche pour votre animal, même si vous avez bien hydraté, une cause sous-jacente peut en être la cause (blessure .. )

-       Éviter les sols gelés, le sel de déneigement, être vigilent dans la neige car des objets tranchants peuvent être enfoncés

-       Éviter de laisser son chien manger de la neige, surtout en ville ou dans un endroit où potentiellement une voiture aurait pu être stationnée. 


Rappelons que les fluides et hydrocarbures (issus des voitures par exemple), et notamment le liquide de refroidissement est un poison pour le chien. Le laisser manger de la neige en ville, est potentiellement dangereux, … 


Tout ceci sont des conseils pour bien aborder l’hiver, en cas de doute ou de manifestations anormales sur l’état général de votre chien, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. 


N'oubliez pas que la cheminée peut être une source de brûlure pour votre chien, évitez qu'il soit trop près du feu.


Pour des conditions de neige très extrêmes il existe également un baume spécial à appliquer lors de sorties, vendu dans des magasins comme décathlon ou sur le net, à utiliser vraiment si besoin.



Pensez également à vérifier les griffes de votre chien, même si elles s'usent normalement naturellement, des griffes trop longues, sont à couper au plus vite, afin qu'il reprenne une marche normale, et surtout éviter des blessures. Si vous n'osez pas couper les ongles de votre chien, demandez à votre vétérinaire.



Votre éleveuse, Sweet Loving Labs


Partager cet article

par Sweet Loving Labs 01 mai, 2023
muguet = danger
par Sweet Loving Labs 05 janv., 2023
bonne année
par Sweet Loving Labs 01 déc., 2022
le calendrier de l'avant de nos labradors Retrievers spécial labrador chocolat
par Sweet Loving Labs 16 sept., 2022
Acquisition d'un nouvel animal de compagnie - certificat d'engagement
par Sweet Loving Labs 16 sept., 2022
L'identification ADN devient obligatoire pour déclarer une portée
par Sweet Loving Labs 02 sept., 2022
Toux du chenil, soyez vigilents
par Sweet Loving Labs 19 juil., 2022
Epreuve de travail retriever : Sélectif B 
par Sweet Loving Labs 07 juil., 2022
Exposition Canine Nationale - National Dog Show Dimanche 3 juillet 2022 - CRECY LA CHAPELLE (77)
par Sweet Loving Labs 23 juin, 2022
Le permis de détention d'un chien va devenir indispensable en Belgique dès juillet 2022
par Sweet Loving Labs 21 mars, 2022
Printemps, retour des balades, retour des parasites. Soyez vigilants pour votre compagnon à 4 pattes, avec les tiques.
Plus de posts
Share by: