Les expositions canines nationales et internationales, 
le concours de beauté. 

Chaque race est jugée, selon le nombre de chiens exposés, par un ou plusieurs juges. Chaque chien inscrit est jugé individuellement, dans son ring de jugement et dans une classe précise, en fonction de ses titres et/ou de son âge. Les mâles et les femelles sont jugés séparément.

Le Labrador Retriever fait partie du groupe 8 section 1 : chien rapporteur de gibier. 

On compte 8 classes possibles dans laquelle vous pouvez engager votre Labrador. 
- la classe baby qui commence à 4 mois jusque 6 mois
- la classe puppy de 6 mois à 9 mois
- la classe jeune de 9 à 18 mois
- la classe intermédiaire de 15 mois à 24 mois
- la classe ouverte à partir de 15 mois
- la classe travail à partir de 15 mois, et sur justificatifs
- la classe champion à partir de 15 mois et sur justificatifs
- la classe vétéran à partir de 8 ans 
- la classe "ne concourant pas" peut exister, ouverte aux chiens titulaires d'un certificat de naissance, ou inscrit au livre des origines reconnu FCI. 

On trouvera également les classes suivantes : 
- La classe couple (pour deux chiens d’une même race, de sexes différents et appartenant au même propriétaire),
- La classe paire (pour deux chiens d’une même race, de même sexe et appartenant au même propriétaire),
- La classe élevage (pour 3 à 5 chiens, d’une même race et nés au sein du même élevage, pouvant appartenir à différents propriétaires),
- Les lots d’élevage (pour un chien mâle ou femelle accompagné de ses descendants directs - 3 à 5 chiens),
- Les meutes (uniquement réservé aux Terriers, au Teckels et aux Chiens courants - 6 chiens minimum, d’une même race appartenant au même propriétaire).

Le carnet de santé doit être en règle et les vaccinations en cours, un contrôle vétérinaire peut avoir lieu à l'entrée. 

N.B. : Pour être en classe Champion, le chien devra être titulaire de l'un des titres suivants, et homologué au plus tard le jour de la date de la dernière clôture des engagements, titre de champion international FCI, titre de champion national : obtenu avec 2 récompenses dans le même pays membre de la FCI, titres de champion national de pays non membres de la FCI pouvant être acceptés. 

Votre Labrador Retriever, une fois sur le ring, va être jugé en fonction de ses qualités et de son aptitude à bien se présenter face au juge. 
Les points observés seront nombreux, le juge observera votre chien aussi bien en statique (immobile) que lors de ses déplacements, en contrôlant ses allures. Ainsi seront observés et peuvent être mentionnés sur votre "slip" les points suivants : 
- la tête : un crâne large, bien dessiné avec un stop marqué
- la mâchoire et les dents : une mâchoire de longueur moyenne, les dents présentent un ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
- le corps : le coloris de la robe, la queue, les yeux et la taille peuvent être mentionnés. La ligne de dos doit être solide. 
- les membres antérieurs et postérieurs : se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps. Les membres postérieurs sont bien développés et présentent une bonne angulation. Les membres antérieurs sont droits du coude au sol. 
- les allures : elles doivent être dégagées et  couvrant du terrain, le sujet ne doit pas présenter une boiterie. 

En fonction de tout ceci, votre chien recevra une mention : 
- Excellent : qualificatif attribué au chien se rapprochant au standard de race idéal, présenté en parfaite condition, donnant une impression d'ensemble harmonieux, ayant de la "classe", avec un tempérament équilibré.
- Très Bon : Qualificatif attribué au chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en conditions correctes. Quelques défauts lui sont tolérés, mais non morphologiques. 
- Bon : Qualificatif attribué à un chien possédant les qualités de la race, mais avec des défauts, non rédhibitoires. 
- Suffisant : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, mais sans qualités notoires ou pas en condition optimale. 
- Disqualifié : attribué au sujet ne correspondant pas au type requis par le standard. Celui-ci sera alors considéré comme "non confirmable" pour des raisons morphologiques ou comportementales.
- Ne peut être jugé : Qualificatif attribué au chien dont l'attitude sur le ring rend impossible tout appréciation physique, de mouvement ou d'allures. S'applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge rendant impossible toute évaluation (denture, anatomie, structure, queue, testicules etc) 

Remarque : Si le chien est peureux ou agressif, ce défaut entraîne l'exclusion.
Les mâles doivent avoir 2 testicules correctement descendues. 
Vous pouvez participer à l'exposition, et faire confirmer votre chien en même temps ( toujours par un juge français)

Les 4 meilleurs chiens seront classés à la fin du jugement par rapport a la comparaison entre chaque concurrents, dans chaque classe, sauf en Baby et Puppy, les autres s'ils le méritent recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être attribué à un chien ayant obtenu au minimum le qualificatif Très Bon. 
Les classes baby et puppy ne donnent pas lieu à des classements, simplement une appréciation qualitative ; Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant. 

Lors d'une exposition canine, des titres sont en jeu. 
- Le CACIB Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté, seuls les chiens ayant obtenu un 1er excellent peuvent prétendre concourir pour l'octroi de ce titre. 
- La Réserve CACIB, est désernée au 2ème meilleur chien ayant obtenu la mention excellente. 
- Le CACS Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard est un prix national qui ne peut être décerné aux chiens engagés dans classes suivantes : Intermédiaire, Ouverte, et Travail. 

Dans les expositions internationales, le chien et la chienne proposés pour le CACIB, le meilleur jeune mâle ainsi que la meilleure jeune femelle avec un qualificatif 1er excellent, les meilleurs vétérans mâle et femelle avec le qualificatif 1er excellent, concourent ensemble pour le titre de meilleur de race et de meilleur de sexe opposé. Le meilleur jeune et le meilleur vétéran sera alors désigné à ce moment là. 


Le chien qui a remporté plusieurs CACS ou CACIB peut être homologué CHAMPION NATIONAL DE CONFORMITÉ AU STANDARD ou CHAMPION INTERNATIONAL DE BEAUTÉ.

Pour en savoir plus et approfondir le sujet, rendez vous ici : 

Comment devenir champion en France

En Résumé 

Pour faire simple, votre Labrador LOF répond aux caractéristiques du Labrador imposées par le club de race, car il est issu d'une lignée sélectionnée et LOF. L'aventure vous tente, il vous suffit de vous engager sur une exposition de beauté en France ou à l'étranger. Selon l'âge de votre chien, une classe lui est définie. Le jour J, il va se confronter à d'autres de sa tranche d'âge, et il sera soumis au regard expert du juge, qui lui accordera une place en fonction de la concurrence, de son physique et de son allure générale, et obtiendra un qualificatif, et pourquoi pas un titre de beauté dès l'âge adulte atteint, les plus jeunes recevront un prometteur ou très prometteur, ou un meilleur de race ou un meilleur de sexe opposé. Tout ceci peut être attribué sur une exposition normale ou sur une exposition dite "spéciale de race", c'est à dire que ce jour là telle ou telle race est mise à l'honneur. 

Il existe aussi les expositions organisées par le club de race : le Retriever Club de France, qui sont des nationales ou des régionales d'élevage. Elles sont intéressantes car on y croise que des passionnées de retrievers. 

Pour s'inscrire en expo, plusieurs solutions : 
Sur le site de Cédia, pour la France
Sur le site de la Société centrale canine
Sur doggle, plus orienté sur les expositions à l'étranger
Sur Onlinedogshow, idem orientation plus vers l'étranger
Pour s'inscrire en Régionale ou Nationale d'élevage, le site du Retriever Club de France, vous informe en temps de la marche à suivre. 

En ce qui concerne l'examen de confirmation de votre Labrador, celui-ci ne s'effectue qu'à partir de 15 mois, soit sur une exposition, soit via la St Hubert du Nord. 
Lors de la confirmation vous devez vous munir des documents suivants : 
- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
- La carte d’identification
- Le formulaire d’examen de confirmation
L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.

Bonne expo à tous ! N'hésitez pas à venir ou nous confier votre chien, pour une expo ou une confirmation. Nous serons heureux de représenter nos chiens. 

La Sweet Loving Labs se tient à votre disposition, et communique ses sorties à l'avance via le site web ou les réseaux sociaux. N'oubliez pas de nous suivre pour ne rien raté et se joindre à nous !! 

La Sweet Loving Labs sur Facebook , Instagram, Twitter et via whatapp c'est par ici :